L'école

L’Académie Saint-Louis est un établissement d’enseignement privé, titulaire d’un permis d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire et d’enseignement secondaire. Elle offre à ses élèves des services éducatifs en français.

L'Académie Saint-Louis existe depuis plus de cinquante ans déjà. D'abord, les premiers à fréquenter le collège étaient de jeunes adultes qui désiraient terminer leurs études secondaires par les cours du soir. À cette époque, le collège était situé dans le Vieux-Québec, au départ de la rue Ste-Angèle et ensuite sur la rue Elgin. 


En 1964, le collège emménage dans de nouveaux locaux, situés sur la rue des Érables. En 1967, une corporation, sans but lucratif, est formée, ce qui permet à l'Académie Saint-Louis d'être déclarée d'intérêt public par le ministère de l'Éducation. 

En 1972, l'Académie Saint-Louis entreprend de grandes transformations à sa bâtisse. L'ajout d'un gymnase et d'un laboratoire de chimie et de physique permet au collège d'être plus conforme aux exigences des programmes du ministère de l'Éducation. 

Après trente années passées sur l'avenue des Érables, l'Académie Saint-Louis, afin de corriger des problèmes de vétusté des locaux et un manque d'espace extérieur, emménage, en 1995, dans un tout nouveau collège au coeur du quartier Lebourgneuf, dans le secteur Les Méandres. D'une grandeur d'environ 45000 pieds carrés, ce collège a été conçu pour une capacité d'environ 500 élèves. 

L'Académie Saint-Louis.En 2001, le collège achète environ 53000 pieds carrés de terrain et aménage un terrain de football et de soccer. Maintenant installée sur un terrain de 141000 pieds carrés, l'Académie Saint-Louis est de surcroît située en bordure du parc des Brumes et du parc de l'Escarpement. Ces parcs, en plus d'offrir un rempart naturel à la quiétude des lieux, donnent accès à des équipements supplémentaires. 

En septembre 2003, le collège accueillait 503 élèves. En septembre 2005, le collège complète des travaux d’agrandissement comprenant entre autres un laboratoire, une classe de musique, un atrium et une salle multifonctionnelle. Ces installations sont érigées sur un site exceptionnel, où modernité et nature s’intègrent de façon harmonieuse. Les salles de classe sont spacieuses et aérées et les aires de jeux dotés d’équipements modernes.

Nous avons des équipements sportifs à la fine pointe de la technologie.Le parc des Brumes et le parc linéaire de l’Escarpement, contigus au vaste terrain de l’école, donnent accès à des équipements sportifs additionnels, tout en formant un rempart naturel pour la quiétude des lieux. Le collège peut alors accueillir 800 élèves. En septembre 2006, le collège devient la première école secondaire privée de Québec à se munir d’un terrain de football/soccer synthétique.

En septembre 2008, l’Académie Saint-Louis complète sa troisième phase d’agrandissement comprenant la rénovation et l’agrandissement du gymnase, un laboratoire de science et de technologie, une salle d’entraînement de cheerleading, une salle d’entraînement de golf et trois classes. Le collège peut accueillir environ 1000 élèves. L’Académie Saint-Louis favorise le développement d’un milieu de vie personnalisé, de même qu’un encadrement pédagogique et disciplinaire propice à une formation de qualité.

L'Académie en image